Salut,
Je pense que oui, le Mac est réparable. Il s’agit d’un problème d’oxydation sur une des puces de gestion de l’USB-C.
Sur ces Macs, l’USB-C s’occupe de la charge . Pour cela, le chargeur doit communiquer avec la puce de gestion pour “négocier” la montée de la tension du 5V classique vers le 20V nécessaire à la charge. Sans reconnaissance mutuelle et négociation, le chargeur ne passe pas à 20V (pour éviter, par exemple, d’envoyer 20V dans un smartphone USB-C, ce qui serait hyper dangereux !).
Si la puce de gestion ou un des composants de la partie USB-C est oxydé, le chargeur ne reconnait pas le Mac, et refuse de passer à 20V. Résultat, la charge est impossible.
De plus, ces puces (une par port), son synchronisées entre elles. Elles ont une mémoire commune sur laquelle se trouve un firmware, et fonctionne en mode maître-esclave. Si l’une d’elles est oxydées, en général, toutes les puces sont refuse de fonctionner correctement en charge.
Vous pourrez vérifier cela en vous procurant un multimètre USB-C (exemple: https://satechi.net/products/satechi-typ...).
Il va probablement afficher que le chargeur reste à 5V, au lieu de passer à 20V.
Pour réparer la machine, il faut trouver un réparateur de carte-mère près de chez vous. Une désxydation ne sera peut-être pas suffisante et va enlever les traces d’oxydation nécessaire au diagnostic. Il faut trouver le composant défectueux (la puce de gestion USB-C, CD3215, ou bien un des nombreux condensateurs, résistances, etc… qui l’entourent) pour éventuellement remplacer ce qui ne fonctionnent pas.
En bref, oui c’est réparable!
Был ли этот ответ полезен?
Проголосовали
Отменить
Оценка
2
Отмена
Прокрутите эту тему, чтобы найти подходящее место для этого комментария. Затем нажмите «Прикрепить комментарий к этому сообщению», чтобы переместить его.